Nos cafés

Venez découvrir l'histoire de nos cafés.

Nos cafés

L’éveil de vos papilles aux arômes du monde?

Avant de choisir de boire son café torréfié foncé, velouté ou d’un autre type, vous devez savoir certains aspects de l’art de la torréfaction. Il y a la part de science; la chimie des sucres et leurs transformations.

Ensuite, il y a les goûts qui sont enfermés dans les grains dès la naissance de votre tasse de café, ils prennent leurs distinctions selon le type de sol, l’altitude et même selon le type de fertilisants (compostes) utilisés.

Finalement, vient l’art du torréfacteur, l’objectif est de choisir un grain de qualité exceptionnelle et de le torréfier afin de faire ressortir les meilleurs arômes en lui.

Il faut comprendre aussi que plus nous torréfions les grains, plus nous allons faire disparaître les arômes d’agrumes (acidité), nous allons tranquillement découvrir les arômes de caramel chocolaté et finalement le café prend du corps (viscosité, amertume).

Pour ces raisons de complexité, vous n’allez pas retrouver de « palette » de dégustation mais plutôt une description des arômes décrits.

Le voyage débute ici, lancez-vous et expérimentez les différents arômes que ces grains veulent partager avec vous.

 

Bonne tasse de café!

Nos cafés
Atelier

L’atelier

Ceci n'est pas un espresso

Ceci n’est pas un espresso

Ceci n'est pas un espresso

Mélange pour la SP

Dragon vert

Beaucoup trop de nouvelles, El Rio édition spéciale

El Rio mélange spécial

Inga Aponte

Inga Aponte

Muluc

Muluc

kikootem

Organic RFA Indonesia Flores Green Dragon

Région : Manggarai

Altitude : 1500M

Méthode : Lavé

Variété : Typica, Tim Tim, Linie S 795 (aka : Djember)

 

Flores est localisé à l’île de la Sonde Orientale dans l’archipel de la province de Nusa Tengarra en Indonésie. Sur la côte ouest de l’île, c’est un des rares endroits où des dragons de Komodo géants peuvent toujours être trouvés dans la nature.

« Le Dragon vert » est cultivé près des pentes raides de Gunung dans la montagne de Ranaka à 2 358 d’altitude.

Ce café indonésien Biologique est cultivé selon les règles de l’agriculture durable et certifié par l’alliance de forêt tropicale humide. Le café Flores est un beau café mondé humide qui est trié et traité avec grand soin. C’est un café beaucoup plus propre que beaucoup de Sumatra avec une grande taille de haricot.

 

Dans la tasse : pâtisserie cerise, tabac à pipe finissant avec pamplemousse.

Nos cafés

L’Atelier

Pays: Brésil et Éthiopie

Variété: Heirloom et Catuai

Altitude: 1100- 2300M

Méthode: Naturel et Lavé

Nous sommes très heureux de vous annoncer que notre mélange à espresso est finalement prêt.

La création de ce mélange fut une expérience avec des hauts et des bas. Il était sur le point d’être prêt, mais la découverte de certains arômes, nous a convaincus de retourner à la case de départ..

L’origine du mot Atelier: À l’origine l’atelier (l’astelier) est un lieu où l’on travaille le bois. Avec le temps, il devient un espace de création selon l’artisan qui l’habite.

La première étape est de déguster (cupping dans le milieu du café) plusieurs variétés, de pays différents et de procédés différents pour trouver les arômes qu’on veut lui donner.

Par la suite, le travail de création, on doit ajuster les quantités dans le mélange afin d’exprimer une unité des arômes et de créer une tasse qui vous transportera dans son propre univers.

 

Lorsque vous allez déguster l’atelier, vous allez découvrir un espresso noir, qui produit un beau créma épais. Un corps sirupeux avec un petit goût de noix, ensuite vient un goût de vanille fraîche et d’épices pour se terminer sur une note de miel/sirop d’érable.

Muluc

Pays: Sumatra, Honduras, Éthiopie, Papouasie Nouvelle-Guinée

Variété: 100% Arabica

Méthode: Décaféiné à l’eau suisse.

 

Muluc,

se prononce “mou’ louk”, signifie en Maya “quelque chose qui se rassemble ou est recueilli en parlant de l’eau de pluie”. L’eau qui donne la vie lors d’une averse ou la prend lors d’une tempête tropicale.

 

Dans la tasse :

Notes de cacao et de prune, se boit en espresso ou en filtre

 

Kikootem

Pays: Guatemala
Région: Lac Atitlan
Altitude: 1600M
Variété: Bourbon, Caturra, Catuai et Typica
Méthode: Lavé et séché sur patio au soleil
Certification: Biologique

 

le Kikootem provient de la coopérative de Cerro Lancandon Chochajau qui cultive plus de 33 hectares entre les 27 producteurs, elle est situé dans la région du Lac atitlan au Guatemala. Nous avons visité cette région l’année dernière et somme littéralement tombé en amour avec ce coin de pays, mais aussi avec les gens que nous avons rencontrés. Le mot ‘’Kikootem’’ signifie en tz’utujil  (langue maya) ‘’bonheur’’. Nous espérons que les notes de chocolat, d’amande et de raisin remplira vos matin de bonheur.

 

Dans la tasse : les saveurs complexes de chocolat, amande, raisin.

 

 

Inga Aponte

Pays: Colombie

Région: Narino

Altitude: 1800 et 2250

Variété: 100 % Caturra

Méthode: Lavé

 

Certification: Certifié UTZ, est un programme et un étiquette pour l’agriculture durable. Le programme UTZ couvre les bonnes pratiques agricoles, les conditions sociales et de vie, la gestion agricole et l’environnement.

 

La communauté Inga,

sont les descendants des Incas préhispaniques anciens et largement connus, ils vivaient au sommet des montagnes des Andes au Pérou, descendants des guerriers nomades de l’armée de l’empire Inca.

Pendant la période de la conquête, ils restèrent isolés dans ces hautes montagnes qui devinrent leur refuge naturel.

Le peuple fût de nouveau répertorié qu’au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, lorsqu’elles sont entrées dans l’industrie du caoutchouc et de l’usine de Quina.

Au XXe siècle,

dans les années 1930, il y a eu une guerre entre la Colombie et le Pérou, à la suite de l’occupation péruvienne d’un territoire colombien. À cette époque, beaucoup d’Inga est allé dans les grandes villes et a même voyagé au Venezuela.

Au cours des années 1990, ils sont retournés à leur lieu d’origine et ont pris des dispositions avec le gouvernement pour obtenir des terres pour la communauté, ce qui a été accordé dans le cadre du programme des territoires protégés.

Des initiatives communautaires ont été lancées pour générer le processus d’éducation ethnique ainsi que de nouvelles formes de production agricole.

La même région qui les a servis pendant de nombreuses années comme refuge a également connu des problèmes difficiles dans les années 1990 et au début du XXIe siècle.

Les plantations illégales,

la violence et la violation de leurs droits humains étaient monnaie courante et les Ingas étaient pris au piège Jusqu’à il y a une dizaine d’années, sous l’influence de groupes de guérilla, de trafiquants de drogue et de groupes paramilitaires, ils participaient à la production de pavot et d’héroïne.

Heureusement pour eux et pour les générations futures, cela a changé. Aujourd’hui, c’est une zone paisible sans influences négatives, les cultures illégales ont été éradiquées et une nouvelle culture est née : le café!.

La variété Caturra a été ensemencée dans ces terres.

Cette variété est définie pour avoir une bonne tasse. Le café est cultivé en moyenne 2150 mètres au-dessus du niveau de la mer et pousse dans une zone qui est sous l’ombre du volcan Galeras, un volcan qui expulse constamment les cendres riches en nutriments, ceci est spécifique à la région et donne à la coupe une couleur spéciale.

 

Tasse de café

Ceci n’est pas un espresso

Pays: Brésil et Indonésie
Variété: Catuai et Typica
Altitude: 1100- 2300M
Méthode: Naturel et Lavé

Mélange Espresso

 

vous allez découvrir un espresso  qui produit un beau créma épais (record de tenue de 8 minutes).

Un espresso avec peu d’amertume, vous allez vous retrouver avec des arômes de feu de camps et de chevrefeuille.

Gênez vous pas pour ajouté du lait, car il l’aime bien.

Bonne tasse de café !

Translate »